Plages – Les candidatures Pavillon bleu

Pavillon bleu
 

En 2018, plus de 4500 sites dans 45 pays ont fait le choix du label « Pavillon bleu ». Le label « Pavillon bleu » est géré par Teragir, une association en loi 1901.

Campagne
C’est fini pour 2019, mais à l’approche de la saison estivale, il est temps de réfléchir pour une candidature « Pavillon bleu » pour 2020. Le temps d’en discuter entre élus, de faire voter une délibération municipale, de réfléchir au dossier et de mettre en place tous les éléments permettant de faire valider le dossier, il se sera passé plusieurs mois….
Pour la labellisation 2019, l’ouverture des inscriptions avait eu lieu le 1er octobre 2018. La date limite pour les ports de plaisance était le 23 novembre 2018, et celle pour les communes était le 7 décembre 2018.

Processus 
Les dossiers sont présentés au jury français du Pavillon Bleu qui émet des recommandations aux candidats.
Jury français: – Ministère de la Transition écologique et solidaire, – Délégation ministérielle à l’accessibilité, – Citeo, – Fédération Française des Ports de Plaisance, – Union nationale des CPIE, – Ligue de Protection des Oiseaux délégation PACA, – Eco-Maires, – Gestes Propres, – Villes de France, – Voies Navigables de France, – Rivages de France / Conservatoire du Littoral, – Les Sauveteurs en Mer, – Des délégués régionaux de Teragir.
Ensuite, les dossiers reçus par le jury français sont présentés au jury international. C’est lui qui décerne le Pavillon bleu pour une durée d’une année après avoir étudié les candidatures pré-validées par les jurys nationaux de 46 pays.

Jury international: – UNEP (United Nations Environment Programme), – UNWTO (United Nations World Tourism Organization), – ILS (International Lifesaving Federation), – ICOMIA (International Council of Marine Industry Association), – IUCN (The World Conservation Union)

– EUCC (European Union for Coastal Conservation), – EEA (European Environmental Agency), – Education Expert, – FEE (Foundation for Environmental Education).

Par la suite, des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique, impromptues ou non, pour s’assurer du bon respect des critères. Elles sont menées par Teragir et la coordination internationale du Pavillon Bleu.

Une fois labellisé, chaque lauréat s’engage à respecter les modalités et conditions d’utilisation du label, notamment pour ce qui est de l’utilisation du logo et du drapeau. Ainsi, chaque lauréat peut utiliser pour l’année de labellisation en cours le terme « Pavillon Bleu » et le logo du label. Le logo doit être impérativement accompagné du millésime et respecter la charte graphique. Toute modification du logo n’est pas autorisée (ex : ajout d’une mention sur le logo, changement de ses proportions, etc.). Les drapeaux Pavillon Bleu sont exclusivement fabriqués au niveau international par la FEE selon des normes environnementales très précises (couleur, matière, processus de fabrication). Les lauréats ne peuvent en aucun cas faire fabriquer leur propres drapeaux. Chaque site labellisé recevra un drapeau de taille 150 x 100cm. Le drapeau offert devra obligatoirement flotter sur la plage ou le port labellisé. Les lauréats s’engagent à le remplacer si besoin en passant commande auprès de Teragir. Le drapeau du Pavillon Bleu ne peut en aucun cas être utilisé sur ou à proximité d’un site n’ayant pas été labellisé. Aucune confusion ne doit être possible. Tous les drapeaux Pavillon Bleu doivent impérativement être abaissés dès la fin de la saison estivale (période de surveillance des plages) ou au 31 décembre de l’année en cours pour les ports de plaisance. Seuls les drapeaux de l’année en cours peuvent flotter une fois le nouveau palmarès annoncé (uniquement pendant les périodes de surveillance de la baignade pour les plages labellisées).

Jury 2019
Le jury national Pavillon Bleu a eu lieu le 5 février 2019 dans les locaux de Voies Navigables de France à Paris: au menu, les demandes de labellisation des communes et des ports de plaisance pour la saison 2019. Ont été émis un certains nombre de recommandations afin d’accompagner les candidats dans la mise en oeuvre de leur politique de tourisme durable.
Tous les dossiers validés ont été transmis à la coordination internationale du Pavillon Bleu qui présentera les dossiers des 36 pays participants de l’hémisphère nord au jury international. Celui-ci se tiendra début avril à Copenhague (Danemark).
Le Palmarès 2019 sera connu au mois de mai 2019 lors d’une cérémonie.

Sept communes vendéennes ont obtenu le label en 2018:
– Notre-Dame de Monts (Grande Plage)
– St-Jean-de-Monts (La Grande Plage, le Golf, La Parée du Jonc)
– Talmont-St-Hilaire (Le Veillon)
– Longeville-sur-Mer (Le Petit Rocher, Les Conches)
– La Tranche-sur-Mer (La Terrière, Les Generelles, Grande Plage, La Grière, Sainte-Anne, La Porte des Iles, Corps de Garde)
– La Faute-sur-Mer (Grande Plage, Plage de la Barrique).

Pavillon bleu


Pour la labellisation 2020, l’ouverture des candidatures se fera entre le 30 septembre et le 15 novembre 2019. La clôture pour les plages se fera à la date du 8 décembre 2019, et au 24 novembre 2019 pour les ports.

Rappelons que le label « Pavillon bleu » est destiné aux plages et aux ports du littoral, mais aussi intérieur (lacs, fleuves…) et qu’il s’agit d’un écolabel.
« Il assure aux visiteurs une excellence environnementale de leur destination de vacances et permet aux communes et ports de plaisance de se distinguer par leur engagement en faveur du développement durable. »
Les demandes s’effectuent sur https://espace-professionnel.pavillonbleu.org

Les frais de candidature vont de 850 à 1900 € selon le nombre d’habitants de la commune, plus 120 € par plage validée: https://www.pavillonbleu.org/teragir/tarifs-2019.html
Membres du jury international: http://www.blueflag.global/international-jury

Ph. B-L


Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment