Loire-Atlantique – Coup de tabac sur les plages de Pornichet

Nicole Dessauvages, Jean-Claude Pelleteur (maire) et Dr Ph. Bergerot

 


 

Coup de tabac… sur les plages de Pornichet – Bonne Source, Ste-Marguerite, Libraires – à l’initiative du Dr Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le Cancer 44, et par décision du maire Jean-Claude Pelleteur.

L’origine de cet accord est la prise en compte des dégâts causés par le tabac: plus de 30 % des cancers ont pour origine le tabac en France, malgré la baisse du nombre de fumeurs. Le tabac continue donc de tuer!

C’est pourquoi la Ville de Pornichet a décidé – après consultation auprès des clubs – de mettre en place des espaces sans tabac sur un périmètre de 5 mètres autour des clubs de plage et des clubs de voile sur les trois plages de la commune et sur un périmètre de 20 mètres côté mer.

«Nous voulons ainsi protéger les plus jeunes en évitant leur entrée dans le tabagisme», 
indique Nicole Dessauvages, Adjointe à l’Action Sociale. Des actions de sensibilisation accompagneront ces mesures dont l’installation de panneaux pédagogiques aux descentes de plage pour informer le public. Cette mesure estivale prendra effet le 15 juin prochain jusqu’au 15 septembre.

Parallèlement, la Ligue contre le Cancer 44 sera mobilisée à Pornichet durant les vacances scolaires d’avril 2019 avec un accompagnement des animateurs des clubs de plage et des maitres-nageurs sauveteurs, le vendredi 31 mai 2019 pour la Journée mondiale sans tabac, le dimanche 7 juillet 2019 durant la course nature « Entre plages et chemins creux » et les vendredi 9 et samedi 10 août pour « Vendredi des p’tits loups » et Rugby Beach.

Environnement
La municipalité de Pornichet indique qu’au surplus « cette nouvelle disposition a également une vertu environnementale, puisque un mégot de cigarette, composé notamment de goudron et de métaux lourds, peut mettre jusqu’à 2 ans pour se dégrader. »
© Photo: Ville de Pornichet

Ph. B-L

 


 

 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment