Vendée – Les Sables d’Olonne veut rentrer dans le club des plus belles baies du Monde

LES PLUS BELLES BAIES DU MONDE

Le Reporter des Plages

Le Reporter des Plages

Le Reporter des Plages

Les Sables d'Olonne veut rentrer dans le club

La Ville des Sables d’Olonne a voté lors du dernier Conseil municipal  l’autorisation de déposer un dossier de candidature au label « Les plus Belles Baies du Monde. »

Selon les élus, « cette labellisation engagera la Ville des Sables d’Olonne dans une démarche transverse et globale visant à concilier la préservation de l’environnement avec le rayonnement économique et touristique des Sables d’Olonne. »

 

43 baies déjà labellisées

Dit plus simplement, le tourisme est un vecteur très important de développement économique pour Les Sables d’Olonne. Toutes les démarches visant à conforter cet apport touristique présentent un intérêt et, en conséquence, il est naturel de s’engager « dans une dynamique de réflexion profonde sur les moyens de son développement à long terme. » 

Le Club des plus belles baies du Monde a été créé, sous forme d’association loi de 1901, le 10 mars 1997. Son siège social est à Vannes (Bretagne).
Actuellement, 43 baies dans 26 pays ont été labellisées.

Pour pouvoir concourir, il faut:
– répondre à un cahier des charges précis et rédiger un dossier argumenté et de présentation du territoire;
– réaliser et présenter une vidéo sur les aspects historiques, le patrimoine environnemental, le caractère touristique, les événements nautiques et culturels.
Ensuite une visite du site est organisée par le jury « afin d’évaluer la pertinence des candidatures ». 

Seront particulièrement étudiées les mesures de protection, la faune et la flore, les espaces naturels remarquables et attractifs, la notoriété locale et nationale, le potentiel économique.

Le dossier de présentation sablais devra être finalisé avant l’été. L’Assemblée générale du Club des plus belles baies du Monde pourra alors mettre ce sujet à son ordre du jour (vers octobre 2020). La visite in situ devrait alors suivre pour valider une labellisation en 2021, si toutefois tous les critères nécessaires sont réunis.
Parmi les critères dont bénéficie la baie des Sables d’Olonne figurent:
– l’association à des événements ayant une valeur universelle: le Vendée Globe;
– l’occupation d’un territoire traditionnel représentatif d’une culture  vulnérable au travers de son histoire: préservation de la dune, présence des marais d’Olonne, culture de l’extraction du sel.

Si la labellisation peut être un plus en matière de communication et d’image, notamment sur le plan international, son intérêt ne se limite pas à cela.
Les échanges, les éclairages, les réflexions communes autour de différents sujets concernant les baies – environnement, écologie, développement touristique futur, évolutions des niveaux de sable, littoral…- permettront des transferts d’expertise et d’expérience du plus grand intérêt pour les uns comme les autres.

Les baies labellisées
En France, 7 baies sont labellisées dont celles du Mont-St-Michel, celle de Quiberon et celle de la Somme.
A l’international, la fameuse baie de San Francisco ou celle d’Ha Long.

On notera que la baie du Pouliguen (où se situe La Baule) a été labellisée.
De même que celle de Horta (Ile de Faial) aux Açores (Portugal) qui fait l’objet d’une course à la voile avec Les Sables d’Olonne.

Rien n’est fait et la candidature devra être travaillée sérieusement.
On n’aura pas le temps de construire des rochers comme à Diego Suarez ou dans la baie d’Halong.
Cependant avec La Chaume et nos Reines sablaises, on partira avec quelques atouts d’avance….

Philippe Brossard-Lotz 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment