Tourisme – Campagne estivale pour Les Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne lance une campagne basée sur l’immédiateté

 



Les habitudes des Français pour leur vacances évoluent régulièrement. Destination, dates, météo, tout est évolutif et pas toujours facile à anticiper.
Parmi les dernières observations figure le fait que les premiers jours de juillet ne sont plus aussi faciles à commercialiser qu’auparavant. D’abord car août reste incontournable mais aussi car de plus en plus de vacanciers choisissent septembre.

Ainsi, selon un sondage de Regionsjob, on peut constater que:
– 10% des salariés ont choisi de partir en vacances en juin;
– 19% en juillet;
– 24% en septembre;
– et 42% en août .

Les services de l’Office de Tourisme, tout en renouvelant les campagnes habituelles tout au long de l’année ont mis l’accent sur cette spécificité avec une nouvelle campagne – dès fin juin et début juillet pour prendre en compte ces caractéristiques – tout en collant pleinement, visuellement, avec l’image balnéaire des Sables d’Olonne.

François Riou, directeur de l’Office de Tourisme / SPL Destination Les Sables d’Olonne, le rappelle: Les Sables d’Olonne a la chance d’être une station balnéaire urbaine avec un tourisme, certes avec des pics saisonniers, mais décliné tout au long de l’année en week-end, ponts de mai, Toussaint, et de plus en plus pour les fêtes de Noël.
Il est aussi constaté que les visiteurs ne viennent plus seulement pour des périodes de vacances déterminées mais aussi pour des journées « Escapades ».

La nouvelle campagne publicitaire s’appuie sur cette spécificité en prenant pour slogan « Le meilleur moment c’est maintenant » , une façon de dire qu’il n’y a pas de raison d’attendre pour venir aux Sables d’Olonne et qu’il y a toujours quelque chose à y faire.
Et que, de plus, on peut désormais faire abstraction de la saisonnalité.
La logique à prendre en compte, ou en tout cas que la campagne souhaite développer dans les comportements, est l’immédiateté.

Plusieurs campagnes seront lancées, notamment en début et fin de périodes estivales en s’appuyant sur plusieurs visuels, dotés d’un effet gif (mouvement).
L’idée principale est que l’on peut venir aux Sables d’Olonne, certes pour les sports nautiques et la plage, mais aussi pour d’autres choses.
Et le développement actuel de la ville ne fera que convaincre de plus en plus qu’une conjugaison des activités est réalisable.

Le visuel repose sur un graphique contemporain mais qui se veut aussi vintage. Le mouvement donné devrait plaire aux jeunes, et il s’appuie sur des lieux ou pratiques qui ont forgé l’identité des Sables d’Olonne telles que la grande jetée ou la pratique du surf.
Et comme image de la conjugaison des activités, le plus simple graphiquement a été d’associer le fait de faire les boutiques à l’image de sacs de shopping.
L’image est attrayante, fraîche, dynamique et originale. Trois autres visuels suivront.

La campagne a été réalisée en collaboration avec la société Zephyr Conseil de Nantes.

Cliquez sur la vidéo pour voir le 1er visuel

.
Quant à la clientèle visée, il ne faut pas penser qu’elle est parisienne, étrangère ou éloignée.
Comme indiquée plus haut, Les Sables d’Olonne est désormais une destination d’Escapades. On table donc, du moins pour cette première campagne, sur une clientèle de proximité à 2h de route (Challans, Les Herbiers, Cholet, Segré, Fontenay le Comte, Segré et Nantes Sud).
L’affichage de la campagne a démarré en affichage classique de panneaux de 4m2, sur des panneaux vidéo (dynamique), tout en capitalisant sur les réseaux sociaux. Un kit numérique a aussi été mis à disposition des partenaires de l’OT.

Cliquez en bas de page sur l’un de nos autres articles disponibles: « Articles connexes »

Ph. B-L

 

 

 


 

 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment