St-Hilaire-de-Riez – Disparition d’un baigneur sur une plage de Sion


 

Hélico Dragon de la Protection civile

Le dimanche 21 avril 2019 à 16H00, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) de Vendée a indiqué au CROSS d’Etel avoir été informé par un témoin de la disparition d’un baigneur sur la plage de Sion à Saint-Hilaire-de-Riez (85).

Le CROSS d’Etel a diffusé immédiatement un message Mayday Relay et a engagé un important dispositif composé:
– d’un semi-rigide des pompiers ;
– de pompiers-plongeurs ;
– de l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile.
Le navire de plaisance Jaclou a été dérouté pour participer aux recherches tandis que l’hélicoptère Dragon 17 arrivait sur zone vers 16H50.

Mise à jour – Trois des quatre baigneurs concernés par des difficultés à retourner sur la plage ont pu être secourus. Mais l’un d’eux a disparu sous une vague, sans doute emporté par le courant.
« Malgré la réactivité des pompiers qui étaient sur place, les recherches du baigneur demeurent malheureusement infructueuses. Faute d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues à 18h15 » a indiqué la Préfecture maritime.
Mise à jour – le mardi 23 avril 2019, aucune trace du baigneur de 25 ans, Lamine Sylla, originaire de La Gaubretière, après de nouvelles recherches toute la journée du lundi. On a appris que ce jeune jouait dans l’équipe de Football de US Bazoges-Beaurepaire.
Mise à jour – dimanche 28 avril 2019: la mer a rendu le corps qui a été trouvé sur la plage de Sion ce matin à l’aube. Le maire de St-Hilaire de Riez, Laurent Boudelier, s’est rendu sur place. Le corps a été conduit à l’Institut médico-légal de Nantes pour une autopsie.

Ph. B-L


 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment