Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne: la décision


C’est aujourd’hui lundi 17 décembre 2018 que les 62 élus de Loire-Atlantique devait se prononcer sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la région de Bretagne.

Cela faisait suite, d’abord à une « pétition » de plus de 100.000 électeurs de Loire-Atlantique (soit plus de 10% du corps électoral) – entraînant de facto le droit de demander une consultation des élus départementaux -, ainsi qu’aux sempiternelles demandes de rattachement par de nombreux citoyens estimant que la Loire-Atlantique, dont Nantes, ont toujours fait partie de la Bretagne.

Le vote, réclamé par « Bretagne Réunie » et mis en place par le président du département, Philippe Grosvalet, était très attendu, d’autant plus que les membres élus du Conseil régional de Bretagne avaient récemment voté pour ce rattachement. A l’inverse, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, était absolument contre, se demandant quel équilibre pourrait bien avoir la région des Pays de la Loire sans la présence de la ville de Nantes.

Le vote a donné les résultats suivants:
– 62 élus dont 58 votants
– 30 CONTRE le rattachement
– 13 POUR le rattachement
– 15 abstentions.

La majorité est donc largement en faveur du NON.
Il n’en reste pas moins que l’on peut s’étonner que pour un vote de cette importance il y ait eu autant d’abstentions !

“30 CONTRE sur 58 votants”

Ce vote reste assez restreint puisqu’il ne concerne que les conseillers élus du département. Il est donc fort probable que la demande, au vu de l’ampleur de la pétition, se poursuive.
C’est pourquoi, Philippe Grosvalet a demandé au Président de la République l’organisation d’un référendum sur le territoire des deux régions concernées, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Ph. B-L

Demande de référendum

La demande de référendum auprès du Président de la République

(télécharger la Lettre pour lire)


Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment