Ouest-Penmar’ch – Un homme à la mer



Ouest Penmar’ch – Un homme à la mer

Le mercredi 3 avril 2019 à 19h44, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Falmouth d’une chute d’homme à la mer depuis le voilier de plaisance britannique Toledo Bay à 160 nautiques (environ 300 km) à l’Ouest de la pointe de Penmarc’h (29).

Le CROSS d’Etel diffuse immédiatement un message Mayday Relay et engage un dispositif de recherche et de sauvetage avec deux avions de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale et le déroutement du navire marchand Freda.

A 21H38, le Toledo Bay est localisé démâté, avec une personne à son bord. L’hélicoptère Caïman de la Marine, basé à Lanvéoc (29), est alors engagé pour secourir l’homme.

Hélitreuillé le jeudi 4 avril à 01H25, le rescapé est ensuite déposé au centre hospitalier de la Cavale Blanche à Brest (29).

Jusqu’à 02H15, un Falcon 50 continue les recherches sur zone du second passager du voilier Toledo Bay.

A 04H45, faute d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés sont suspendues.

Un avis urgent aux navigateurs Avurnav a été émis par la Préfecture maritime de l’Atlantique pour prévenir les usagers de la mer du danger représenté par le voilier à la dérive.
___________



Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment