Ile de RÉ – Un mort au large après le chavirement d’un bateau de plaisance

Ile de RÉ – Un mort au large après le chavirement d’un bateau de plaisance


Hélico Dragon de la Protection civile

Le dimanche 2 juin 2019 vers 18h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’ETEL est contacté par un navire de plaisance qui signale que lui et un second navire de plaisance ont récupéré à leur bord 4 naufragés à la mer, à environ 4 nautiques (7.4 kilomètres) au nord du Phare des Baleines (Île de Ré). Il s’agit de plaisanciers qui se trouvaient à bord d’une embarcation d’une longueur de 5,2 mètres.

Trois heures auparavant, la remontée d’un filet de pêche aurait provoqué une entrée d’eau dans l’embarcation, ayant pour conséquence le chavirement de cette dernière.
Le Cross Etel a engagé immédiatement l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile avec un médecin à son bord, ainsi que les moyens nautiques de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) des Sables-d’Olonne (Canot tous Temps SNS 061) et de Saint-Martin-de-Ré (vedette SNS 458) ainsi qu’une embarcation de la Gendarmerie maritime de La Rochelle.

Arrivé sur zone peu après 19h, le médecin fut treuillé sur l’une des vedettes SNSM, sur laquelle se trouvait une cinquième personne récupérée à la mer.
A 19h30, le médecin ne peut malheureusement que constater son décès.
Les 4 autres personnes furent ramenées par le Canot tous Temps de la SNSM des Sables-d’Olonne vers 20 heures à Port Bourgenay, où elles ont été prises en charge par les pompiers.

Météo sur zone: Vent force 3 / Mer peu agitée avec houle de 1 m à 1.5 m

Le Reporter sablais


 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment