Gost © Photo: Marine nationale

Le 24 octobre 2019, lors de la cérémonie de prise de commandement du Patrouilleur côtier de gendarmerie maritime (PCG) Aramis, un marin un peu particulier a été décoré.
(Note: Les patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG) Athos et Aramis sont un maillon essentiel dans la chaîne de dispositif de Défense maritime du territoire (DMT). Cédés en 2015 à la gendarmerie maritime et affectés à la base navale de Cherbourg, les 12 gendarmes maritimes qui composent l’équipage, concourent à la surveillance des approches maritimes dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM). Sources: Gendarmerie maritime). 

Gost, un berger belge malinois de 8 ans et demi a reçu la médaille de la défense nationale, échelon bronze avec agrafe gendarmerie maritime pour services rendus.
C’est un chien spécialisé dans la recherche d’explosifs ayant pour missions principales la sûreté maritime et portuaire qu’il a pu exercer à l’occasion de multiples visites officielles présidentielles et ministérielles à Cherbourg.

 

Gost
© Marine nationale

 

Il est également spécialisé en recherches d’explosifs sur personnes en mouvement lors de manifestations.
Gost a notamment participé à l’Euro de football 2016, le Tour de France 2017 et 2018, la braderie de Lille, les foulés du tram à Nantes, le concert des Rolling Stones à Nanterre ou encore la Ryder Cup de Saint Quentin en Yvelines.

Après 7 années de bons et loyaux services, Gost a pris sa retraite, bien méritée, le 1er octobre 2019. Il a été adopté par son coéquipier.
(Sources: Gendarmerie maritime).

Philippe Brossard-Lotz
(avec marine nationale)

 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment