Beaulieu-sur-Mer – Une journée au jardin de l’Olivaie samedi 11 mai 2019


 

Une journée au jardin de l’Olivaie à Beaulieu-sur-Mer

 

Grâce à de sConférences et des présentations sur le thème des plantes, des fleurs, des échanges de boutures et des graines, il sera possible de passer toute la journée au jardin de l’Olivaie.

Est également prévue une sensibilisation sur la lutte contre le charançon rouge du palmier (par l’Ass. Palmiers 06)
Un atelier tout public sera organisé par l’Association « Potager en Ville ». Le thème sera « Atelier Compost d’appartement » à construire à base de produits recyclés.
Les visiteurs seront invités à comprendre les sols et les appréhender, dans une démarche ludique et pédagogique pour tous. Les vers de terre feront l’animation, en gesticulant pour le plus grand bonheur des enfants !….


PROGRAMME
Matin
9 h 30 : Balade botanique dans Beaulieu par Julie Bardakji, guide conférencière.
Réservation obligatoire au Bureau d’Information Touristique (places limitées)
11 h : L’Arboretum de Roure « Quand la montagne vient à la mer » – Présentation du domaine et lectures de l’ouvrage NO-MADE.

Après-midi
14 h : Marie-Christine LEMAYEUR , auteure – Présentation de l’ouvrage « Sauvages et belles du jardin, des plantes à cuisiner »
(Des recettes sucrées et salées à base de plantes et surtout de fleurs sauvages au fil des saisons).
15 h : Association Les Sauvages par Murielle Iris
Conférence sur la phytothérapie où seront évoquées les plantes locales en tout premier lieu: quelles plantes trouve-t-on principalement ici et pour quels types de soins. Aborder la phytothérapie dans une démarche écologique bio et locale pour préserver notre environnement, reprendre contact avec le vivant et se reconnecter à notre nature toute proche.
16 h : « Association La Garance voyageuse »
Présentation des activités de l’association et de leur revue pour faire connaître, étudier et protéger le monde végétal. Botanique : un mot qui fait peur. Il renvoie à des microscopes, des noms latins compliqués, des herbiers entassés… À l’heure où l’on parle et reparle de biodiversité, le végétal revient dans les coulisses.
16 h 30 : Atelier pour enfants création d’infusions par Murielle IRIS
Atelier initiatique pour les enfants (à partir de 7-8 ans) mettant en avant leurs intuitions. Chacun pourra choisir un mélange de plantes pour faire une tisane à partir des plantes de notre région, les reconnaitre et les goûter.
______


 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment