Alpes Maritimes Nice – Des champignons dégradent la pelouse de l’Allianz Riviera


Stade Allianz-Riviera
© Photo: OGC Nice

Nice Eco Stadium* vers une pelouse hybride
Depuis 2 ans, en accord avec la Ville de Nice, Nice Eco Stadium a pris le parti de passer d’une pelouse 100% naturelle à une pelouse hybride, répondant ainsi aux demandes répétées du club.
La surface en place, de type Mixto (NDLR: installée au stade Santiago Bernabeu de Madrid depuis 2015) a été posée en juillet 2018, après le concert de Jay-Z & Beyonce.
la Ville de Nice considère que la pelouse s’est très bien comportée tout au long de la saison passée.
D’ailleurs, le classement tenu par la LFP donne une note moyenne de 16,7/20 et une 4ème place des pelouse de la Ligue 1.

*Note de la Revue: Nice Eco Stadium, filiale de Vinci Concessions, de la Caisse des Dépôts, de SEIEF et partenaire de la ville de Nice pour le financement, la construction et l’exploitation du stade Allianz Riviera.

Apparition de champigons
Cette pelouse a été conservée pour la Coupe du Monde Féminine, où elle a, là aussi, été louée par le LOC et la FIFA pour sa bonne tenue et sa qualité.
En revanche, Nice Eco Stadium a fait savoir à l’issue du match de rugby France – Ecosse que la pelouse avait subi, fin juillet, une attaque subite, importante et inattendue de mycélium et de Grey Leaf Spot, en pleine période de fortes chaleurs. La semaine du 22 juillet, la pelouse s’est subitement dégradée, et le laboratoire britannique auquel Nice Eco Stadium a envoyé des échantillons a confirmé, le vendredi 25 juillet, la présence importante de ce champignon, qui pourrait avoir été importé d’un autre terrain par l’une des sélections de la Coupe du Monde Féminine.

L’analyse et les recommandations de traitement en termes de semis et d’entretien ont permis de revenir à une pelouse moyenne, mais nettement améliorée, pour le match OGC Nice / Amiens du 8 août 2019 et dans la perspective du match France / Ecosse du samedi 17 août. Lors de ce match, sont néanmoins rapidement apparus plusieurs arrachements localisés de pelouse au fil des mêlées.

Replaquage de pelouse
Saisie par la Ville de Nice sur l’état de la pelouse, Nice Eco Stadium a décidé de replaquer une pelouse neuve sur les zones en question, soit entre 150 et 200 m², en complément d’un entretien intensif et d’un traitement de fond compatible avec le calendrier sportif.
Aujourd’hui, la Ville de Nice a été informée par Nice Eco Stadium de l’état général de la pelouse qui demeure insatisfaisant au regard des obligations contractuelles qui sont les siennes.

Christian Estrosi réclame une surface de jeu adéquate
Dans ce contexte, et au regard du rachat de l’OGC Nice par INEOS, offrant des perspectives inédites à notre club, pour le rayonnement de notre ville, Christian ESTROSI a enjoint Nice Eco Stadium à se conformer sans délai à ses obligations en prenant toutes les mesures utiles, y compris en replaquant complètement la pelouse, pour offrir à l’OGC Nice, à ses joueurs, à ses nouveaux responsables et à ses supporters une surface de jeu répondant aux critères d’exigence d’un club de rang européen.

Philippe B-L

 


 

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment